La Jeunesse de noréaz

Président de la jeunesse

Didier Corpataux

Chères jeunesses,
Chers amis,

En tant que président de la société de jeunesse de Noréaz, il est de mon devoir de vous expliquer qui nous sommes. La société a été fondée dans les années 1940. Cela fait déjà plus de huitante ans que cette dernière fait vivre notre magnifique petit village.

En effet, la jeunesse est très présente dans la vie villageoise. Nous rencontrons les habitants lors de diverses manifestations, comme notre tournoi populaire, la fête nationale, la tournée de la bénichon, la fenêtre de l’Avent, ou encore la sortie des enfants de l’école primaire. Vous l’aurez compris, la jeunesse de Noréaz est très active et n’a pas peur du boulot !

Mais d’où nous est venue cette folle idée d’organiser une manifestation telle qu’un Giron de jeunesse ? Les premières discussions remontent à longtemps déjà ! Au départ, pour rigoler, nous parlions d’organiser un Giron en 2029, soit 20 ans après le dernier organisé à Noréaz en 2009. Puis, ces discussions revenaient régulièrement sur la table et devenaient toujours plus sérieuses.

C’est alors en janvier 2022, lors de notre assemblée annuelle, que le projet fut officiellement présenté aux membres de la société. Une majorité d’entre eux était motivée par l’idée d’organiser un Giron, mais la plupart ne se rendaient pas vraiment compte de l’ampleur d’une telle manifestation.

Durant toute l’année 2022, j’ai abordé plusieurs personnes afin de savoir si elles étaient intéressées à s’investir au sein du comité. J’ai rencontré les agriculteurs pour leur demander s’il y avait une possibilité d’imaginer un Giron sur leurs parcelles. Et petit à petit, j’ai constaté que ce projet pouvait clairement être réalisable dans notre village.

À ce moment-là, l’engouement et la motivation de notre société étaient au maximum. Enfin, en janvier 2023, durant l’assemblée annuelle, nous avons officialisé la décision par une votation. Celle-ci a été acceptée par 90 % des membres. Quelques jours plus tard, c’est à l’assemblée annuelle de la Fédération des jeunesses sarinoises que notre candidature a été approuvée par les jeunesses du district.

Depuis ce jour, la machine est lancée : les comités s’enchaînent et le projet grandit de jour en jour. Nous nous réjouissons déjà de vous accueillir du 24 au 28 juin 2026 à Noréaz.

Je tiens déjà à remercier toutes les personnes qui œuvrent pour que cette fête soit belle. Je suis persuadé que, grâce à vous, le 28e Giron sarinois sera une magnifique édition !

Au plaisir de vous y rencontrer!

Giron autigny 2025